ANJI est photographe plasticienne et vit actuellement dans le Morbihan, près de Rochefort–en-Terre, depuis 2010. Mais, c’est à Paris et à Marseille, qu’ANJI a exercé et exploré plusieurs disciplines artistiques. Tout d’abord, le théâtre où elle a réalisé plusieurs mises en scène, adaptations et écritures des années 60 jusqu’à la fin des années 90 où elle n’hésita pas à monter et à confronter les Arts du Théâtre, de la Musique et de la Danse.
Pendant et ensuite, ANJI a abordé sérieusement le chant et l’a étudié avec Bernadette Val. Elle a chanté dans quelques concerts en tant que contralto et enseigna les techniques vocales, le chant lyrique à Paris puis à Marseille.
Elle a animé une trentaine de stages pour l’A.F.D.A.S (organisme de formation professionnelle des intermittents du spectacle).
Aujourd’hui, ANJI a troqué la scène contre l’objectif, un objectif très subjectif. Elle a suivi les cours de Carlo Werner, responsable du Département photographie du Centre Jean Verdier à Paris dans le 10e.
ANJI a une prédilection pour les paysages d’inspiration minérale et une fascination pour les rochers. Des falaises inhabitables d’Ouessant, aux écailles de dragon des Alpilles et des pierres noires du Cap Gris-Nez, ANJI traque ces tas de pierres comme s’il s’agissait de proies insaisissables.
Mais pour restituer la notion d’intemporalité, chère à l’artiste, ANJI a recours à des « pierres paysages »…
PERSONNELLES
> 2014
- Galerie La Folie des Arts, Nantes
> 2013
- « Derrière mes paupières », Maison de l’Avocat, Nantes
> 2009
- « Carrés fantastiques », Au Labo, Paris 10ème
> 2005
- « Scènes de pierre », Bibliothèque Lancry, Paris 10ème
> 2004
- Petites peintures à l’œuf, à l’Atelier de Paul Kichilov
COLLECTIVES
> 2015
- 1ère Edition Triennale, Galerie La Folie des Arts, Nantes
> 2013
- « Paesine », Galerie Temps présents, La Chapelle-sur-Erdre (44)
> 2007
- « Bare Land », Mairie du 10ème dans le cadre des rencontres photographiques, Paris