SANDRA FOURNY

Œuvres


BIOGRAPHIE


Artiste peintre, née en 1963, Sandra FOURNY est originaire de Nantes.

Enfant rêveuse, elle s'évadait déjà avec ses tubes de gouache. Elle est sensibilisée très jeune à l';art par son père, apprenant à accueillir les émotions procurées par une toile.

Elle ouvre son regard, découvre des univers picturaux en parcourant les expositions de peinture en sa compagnie.

Adulte, elle portera un intérêt certain au symbolisme des formes, des couleurs, et des mots.

Envie de suivre un cursus aux Beaux-Arts, elle ne fera finalement pas ce choix mais continuera à dessiner et peindre. Sa vie professionnelle l'éloignera de ses énergies créatives pendant de nombreuses années et l’amènera à faire une longue pause.

 

En 2005, suite à une immobilisation forcée due à un problème de santé, elle retournera à sa passion première : la peinture. Depuis cette période, elle n'abandonnera plus ses pinceaux et ses couteaux. La

peinture fera désormais partie de sa vie.

Autodidacte, pas tout à fait ! Elle se forme pendant 2 ans aux ateliers de la Gobinière à Nantes à toutes les techniques graphiques (aquarelle, fusain, pastel, encre, collage, modèle vivant, grand format, etc). 

 

Ces expériences enrichissantes lui ont permis de s'orienter vers l'abstraction à l'huile.

Élève pendant douze ans auprès du peintre Marc GRATAS, elle fait ensuite le choix de suivre seule son chemin pour s'affirmer dans sa démarche picturale.

 

Elle a déjà exposé son travail à plusieurs reprises lors d’expositions collectives au château de la Gobinière à Orvault, à La collégiale de Loudun, puis a exposé seule au château de la Groulais à Blain, à la Noria des Marais à Batz sur Mer, à l’Espace des Créateurs à Orvault, ainsi qu’à Nantes dans différents lieux.

 

Sa passion de la peinture vient de sa fascination pour les couleurs.

 

La couleur réalisée est toujours « faite maison ». Jamais de sortie de tube ! 

 

C'est souvent le besoin, l’envie d’être immergée dans une couleur en particulier qui détermine le premier geste créé sur la toile blanche.

 

Les sources de son inspiration viennent du monde qui l’entoure, monde qu’elle transforme et épure dans une démarche de simplification.

 

La nature est souvent à l’origine de son inspiration d’où la majorité d’œuvres paysagères. La peinture est là pour lui permettre d’exprimer un souvenir, une ambiance, une vibration. Son besoin d’être parmi les éléments naturels, l’amène à des créations souvent minérales. Son goût pour les voyages nourrit également sa pratique artistique.

 

Elle part de la réalité environnante pour arriver au rêve, mais parfois la démarche est inverse. De quelque chose d'abstrait surgit là, un paysage qui se dessine et toujours une histoire qui s'offre à son regard et au vôtre.

 

Elle se laisse entraîner au gré de l'instant dans une direction ou une autre. En fonction des techniques employées et du point de départ de sa réflexion, elle oscille entre abstraction et figuration. Souvent à la limite entre l’un et l’autre propos, elle se promène sur le fil qui sépare ces deux mondes. Elle ne souhaite pas faire de choix entre les deux, car la peinture est pour elle, son espace de liberté.

La technique quelle qu'elle soit, est là pour servir une sensation, une émotion, un sentiment intérieur.

 

La toile se structure pas à pas. Chaque touche, ligne posée prennent vie et résonnent de manière à l'amener à la touche, à la ligne suivante. Elle vit l’instant, totalement absorbée par la peinture, sans pensée précise, telle une méditation.

 

Ses influences artistiques principales sont Nicolas De Stael, William Turner, Zao Wou –Ki, Kim en Joong, Chu Teh Chen.

 

Par le passé, elle a pu travailler les couleurs vives et les couches épaisses structurées, puis progressivement, elle s'est intéressée au jeu de la lumière et de la transparence en travaillant par glacis. Sa peinture se dilue pour explorer de nouveaux univers vers lesquels elle nous invite à voyager. Percevoir l’invisible dans le visible qu’elle nous offre.



UNE APPROCHE DU SAISISSEMENT

 

Avoir l'opportunité de se trouver immergé au cœur des œuvres de l'artiste peintre Sandra Fourny c'est faire l'expérience de la surprise.

 

Lorsque le regard se pose sur l'une des toiles, il y a un moment de silence intérieur qui opère comme un arrêt de la pensée automatique qui nous occupe le plus souvent. Ce que nous observons oblige à suspendre les réflexes de jugement qui nous sont familiers. C'est là une grâce infiniment précieuse que nous offre cette artiste.

 

Le mystère s'installe sans bavardage, en toute discrétion. Sandra Fourny a l'art de le distiller sans qu'il s'impose. Ici, aucune insistance, tout est léger, allusif, transparent. Pour autant comment ne pas être saisi par la profondeur des ombres, l'éclat des lumières, la présence vibrante des glacis. Le talent est là qui nous étourdit de tant de propositions suggérées interrogeant nos intimes ressentis.

 

 

 

 

 

 

Il y a chez Sandra Fourny la tranquille liberté d'une authentique artiste qui, avec une belle intuition, manie les couleurs sous un pinceau audacieux et subtile qui nous amène, presque à notre insu, au sein d'univers inattendus aux contenus multiples.

 

L'artiste nous fait tout de suite complice du rêve qu'elle nous propose, comme une évidence, alors même qu'il est sibyllin.

 

C'est peut-être pour cette raison que nous rendons joyeusement les armes dans l'apaisement du doute.

 

Marc GRATAS

Artiste peintre et Auteur



Galerie Photos - Semaine 1 - Couleurs automnales


Galerie Photos - Semaine 2 - Les couleurs fraîches et acidulées du printemps


Galerie Photos - Semaine 3 - Voir la vie en Bleu !


EXPOSITION N°30







Téléphone : 06 75 22 28 87