Dominique EMERY est autodidacte et pratique la gravure depuis 2007. Originaire du Nord, il a travaillé différentes techniques comme le dessin et la peinture sur différents supports, à plat ou en volume. La création de vêtements tableaux et de vêtements peints présentés lors de défilés Haute Couture et de créateurs lui ont permis d'obtenir le Premier Prix du concours Jeunes Créateurs à Lille. Aujourd'hui, la gravure est son support de prédilection pour son côté artisanal, modeste et intime, parfois proche de la photographie.
Dominique EMERY affectionne les petits formats pour dévoiler ses sujets du quotidien où l'humain prend toute sa place. Portraits au plus près des imperfections, scènes de café, scènes de genre, passants inconnus...., tous font la rencontre de l'intime et de l'imaginaire avec la volonté de montrer l'envers du décor, la face cachée du Beau.
La série « Vu de ma fenêtre », présente le théâtre de la vie de tous les jours. Le passage situé juste en face de chez lui, s'est révélé comme sujet idéal et la synthèse de ses thèmes de prédilection : l'humain, le vêtement, la lumière, le quotidien et ses merveilles inattendues à épier.
COLLECTIVES
> 2015
- 1ère Edition Triennale, Galerie La Folie des Arts, Nantes
- Trempl'art, Galerie Rivaud, Poitiers (86)
> 2014
- Le Petit Marché de l'Art, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
- Galerie La Folie des Arts, Nantes
> 2013
- Le Petit Marché de l'Art, Galerie Le Rayon Vert, Nantes
PRIX ET DISTINCTIONS
> 1998
Premier Prix décerné par Monsieur Olivier Lapidus, Concours Jeunes Créateurs, Lille
PERSONNELLES
> 2013
- La Mèche Rebelle, salon de coiffure, Nantes
> 2002
- Salon N de B, Peintures, vêtements peints et techniques mixtes, Lille (59)
> 2001
- Galerie du Boucher de Perthe, Peintures, vêtements peints et techniques mixtes, Lille (59)
> 2000
- Centre culturel André Malraux, Défilé chorégraphié pour la manifestation « Ecritures », Neuville-en-Ferrain (59)
> 1999
- Manifestation « Nature et Chocolat » en collaboration avec les Amis des Musées de Lille, Musée d'Histoire Naturelle, Lille (59)
> 1994
- Vêtements tableaux pour le défilé Haute Couture automne-hiver de Philippe de Saint-Marc Guilet, Salons du Sénat, Paris.
- Modèle « Amour Voyeur » en couverture du magazine « Jardin des Modes »