Florence DUBOULOZ

Œuvres



Biographie


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florence DUBOULOZ est née en 1963 à Paris. Son goût pour le dessin s'est très tôt affirmé et imposé.

 

Elle a suivi les cours aux Beaux-Arts de Versailles puis à l'Ecole Penninghen à Paris.

 

Après avoir passé un an à l'ATEP (Atelier préparatoire aux concours des écoles d'art), elle intègre l'ENSAAMA-Olivier de Serre à Paris (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art). Elève de Claude Abeille (Prix Bourdelle) puis de Maurice Gardon et de Van Thee, c'est par leur enseignement du dessin et du modelage qu'elle découvre la sculpture.

 

Elle obtient en 1986 un diplôme de plasticien et enrichit ses connaissances techniques par différents stages et formations et obtient un CAP de métallier.

 

 

 

 

Après avoir travaillé comme plasticienne chez le pâtissier Lenôtre, elle quitte Paris avec sa famille et s'installe dans la presqu'île Guérandaise.

 

Parallèlement à son travail de sculpteur, elle a périodiquement enseigné le dessin et la sculpture dans des ateliers et écoles. 

 

La découverte et la compréhension des sculptures de Rodin, Giacometti, Henri Laurens, Moore ou encore de Claude et François-Xavier Lalanne l'ont conduite vers un travail en ronde-bosse s'articulant autour du plein et du vide, à mi-chemin entre figuration et abstraction symbolique.

 

Sa démarche et son travail sont liés à son propre cheminement dans ce monde : à la période heureuse de l'enfantement, sont associées des sculptures de maternité affirmant plénitude et sérénité.

 

Suivent des phases de questionnement et d'introspection où le symbolique se mêle étroitement à la représentation et où l'emploi de matière brute tel que le béton se ressent comme une nécessité. Dans des intervalles d'insouciance et de légèreté, les jeux poétiques guident ses mains dans des assemblages de divers matériaux (os, fibre végétale, fil de fer, bois).

 

Son travail est toujours lié à l'humain, son origine, son cheminement et sa place dans l'univers (l'origine, le sexe, la mort, le sacré).

 

Pour faire évoluer son travail, elle trouve ses sources d'inspiration dans le mouvement de la nature : l'observation et la métamorphose des éléments et l'exprimer dans ses créations.

 

La pratique des arts martiaux l'aide à appréhender l'espace différemment et à travailler un geste précis pour arriver à une épure.


Expositions


PERSONNELLES

 

> 2003

- Galerie Hors d'Oeuvre, La Baule (44)

 

> 1994

- Galerie d'art, Guérande (44)

 

COLLECTIVES

 

> 2017

Galerie La Folie des Arts, Nantes

 

> 2015

- 1ère Edition Triennale, Galerie La Folie des Arts, Nantes

 

> 2012 

- Galerie La Folie des Arts, Nantes

- Lieu d'exposition La Vinaigrerie, Le Pellerin, (44)

 

> 2010

- Lieu d'exposition municipal l'Ancienne criée, Le Croisic (44)

 

- Salle municipale, Zweibrücken, Allemagne

> 2006

- Association Art et Vin, Toulouse (31)

 

> 2003

- Galerie Hors d'Oeuvre, La Baule (44)

 

> 2000

- Fort de Villès Martin, lieu d'exposition municipal, Saint-Nazaire (44)

 

> 1998

- Maison de la Culture, Tours (37)

 

> 1997

- Hôtel Sud Bretagne, Pornichet (44)

 

> 1996

- Porte Saint Michel, salle d'exposition municipale, Guérande (44)

 

> 1994

- Agence d'architectes, Paris


EXPOSITION N°4


Exposition collective

STÉPHANIE DUTERTRE / FLORENCE DUBOULOZ




Téléphone : 06 75 22 28 87