MARIE HAMEL

Oeuvres

Biographie

Marie HAMEL est nantaise et présente son travail depuis 2011.

Elle a choisi la Belgique et plus particulièrement la ville de Liège pour étudier la peinture et les Arts Visuels. Elle y restera 10 ans et valide en 2009 un Master spécialisé en Arts Visuels et de l’espace.

Elle obtient en 2008 le Prix Gustave Halbart et en 2009, le Prix Pauline Jamar. En 2012, ses œuvres sont retenues par le jury de la chaîne Arte parmi 2000 artistes, dans le cadre d’un concours international destiné à mettre en valeur l’art contemporain européen. Elle a fait partie des 10 finalistes sélectionnés par le jury au palais de Tokyo de Paris.

 

Après ce long séjour en Belgique, elle décide de retourner vivre en France. Elle créé en 2014 avec 5 autres personnes, un atelier d’artistes à Nantes, l’Atelier Prisme où elle y a travaillé un peu plus d’un an. Elle est installée aujourd’hui au cœur du vignoble nantais, où se trouve son atelier.

Son travail est axé sur l’écriture. Ce moyen d’expression est né en 2009 en associant les histoires qu’elle écrivait dans de petits carnets de voyage et ses peintures abstraites de grands formats sur la ligne et la couleur. L’écriture est peu à peu devenue omniprésente. En cherchant les moyens pour dissimuler ses histoires, une sorte d’automatisme est née, laissant la main agir plus vite que l’esprit. Des mots mêlés, éparpillés, naissant de façon rapide et intuitive, laissent l’inconscient révéler l’émotion de l’instant et permettent la recherche de la juste harmonie.  

 

Marie HAMEL travaille essentiellement sur toile et sur papier marouflé sur toile en utilisant de nombreux médiums lui permettant d’écrire vite. Il faut donc que l’encre soit suffisamment liquide mais pas trop et que le support soit propice aux encres chargées. Pinceaux, pipettes, mines de marqueur, plumes… elle aime utiliser et alterner toutes sortes d’outils. Les grands formats lui permettent de développer la spontanéité et une totale immersion. Les petits formats lui plaisent pour la recherche de l’intimité.

 

D’aucuns y verront une influence de la calligraphie ou de décors arabo-musulmans mais dans tous les cas son Univers est mélodique, rythmique et nous entraîne dans une danse méditative… Où la recherche de la couleur, de la lumière et de l’harmonie reste omniprésente.


Expositions

EXPOSITIONS PERSONNELLES

 

> 2017

Galerie La Folie des Arts, Nantes

 

> 2015

Clinique Brétéché, Nantes

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

> 2016

Parcours des créateurs de Trentemoult, Rezé (44)

Galerie Sophie Le Mée, La Flotte, Ile de Ré (collectif)

 

> 2015

-Festival Cours et Jardins, Guéméné-Penfao (44)

-Les Agités d’la Cale, Haute-île, Rezé (44)

 

 

DISTINCTIONS

 

> 2012

Concours international d’art contemporain européen organisé par la chaîne Arte. Sélection et finaliste

 

> 2009

Prix Pauline Jamar, ville de Liège (Belgique)

 

 

 

> 2013

Maison Arc-en-ciel, Liège (Belgique)

 

> 2011

Exposition et performance, boutique de design Mur-Mur, Perwez, Belgique

 

 

 

> 2014

Atelier Prisme, Nantes

 

> 2011

-Parcours d’artistes, Orp Jauche, Belgique

-Exposition à bord de plusieurs péniches, Liège, Belgique

 

 

 

 

 

> 2008

Prix Gustave Halbart, ville de Liège (Belgique)


EXPOSITION N°18

Exposition personnelle

MARIE HAMEL

RENCONTRE AVEC L'ARTISTE

Performance au sol afin de comprendre le processus d'écriture automatique de Marie Hamel. Échange avec le public.