Michelle Billaud a étudié, de 1979 à 1989, la calligraphie et la peinture orientale auprès du Maître coréen Ung No Lee à l’Académie Go Am de Paris et auprès du peintre chinois Long Gue à Marseille. Depuis 1989, elle enseigne la calligraphie et la peinture à l’encre de Chine, au sein d’ateliers pour adultes et enfants sur Paris, Lyon, Grenoble, Vals-les-Bains (07), Valouse (26) ainsi que sur les formations professionnelles de la Maison de la Céramique à Dieulefit (26). Elle aime travailler sur du papier de riz très fin avec des pigments japonais et de l’encre de Chine. La peinture est marouflée sur une autre feuille de papier de riz puis sur toile.Elle aime travailler sur du papier de riz très fin avec des pigments japonais et de l’encre de Chine. La peinture est marouflée sur une autre feuille de papier de riz puis sur toile.
***
« Peindre est un moment de solitude ; je deviens sourde aux bruits extérieurs et à mes bavardages intérieurs. Seul l’instant présent compte et je me retrouve enfin chez moi dans la douceur et la quiétude.
C’est une rencontre délicate avec le fragile papier de riz, l’eau, l’encre et le maniement du pinceau. Sans intention particulière, je laisse s’apposer lignes, couleurs, matières, dans le papier mouillé ou sec.
Quand les premiers jets révèlent des paysages : avec les éléments eau, roches, végétaux… à cet instant, se taisent les vacarmes du monde, et la promenade commence... Entre instants suspendus, viennent à moi des forces calmes, des élans, des retenues…
La peinture s’annonce, se perd, se redécouvre, se reprend, se reperd…. parfois rien ne vient. J’accueille ; suspends à nouveau toute action ; puis je ne sais pourquoi, le pinceau replonge dans l’encre ; l’étire à nouveau, la pousse, la retient dans le papier.
En séchant, la peinture se métamorphose, j’accompagne chaque étape du séchage en nourrissant à nouveau les pleins pour révéler les vides et les interstices, ou pour que d’autres vides, d’autres lumières, d’autres matières, ou d’autres mouvements surgissent à leur tour. Dans un dernier temps, je mets la peinture en veille, pendant plusieurs jours, mois… et quand je la redécouvre, instinctivement ou intuitivement, par quelques traits ou taches, j’approfondis son univers.
Je pressens que la vie se prolonge dans ces vides et cette lumière, que le repos nous y attend, et que l’on peut mettre de côté pour un instant, tous les vacarmes du monde.
J’aime que le spectateur nourrisse la peinture par son regard et sa sensibilité en en dépassant les limites. Avec mes encres, je l’invite à une promenade, un voyage, une découverte… »
Michelle BILLAUD
***
« Aussi je laisse les choses suivre les ténèbres des choses, et la poussière se commettre avec la poussière; ainsi mon coeur est sans trouble, et quand le coeur est sans trouble, la peinture peut naître »
SHITAO - peintre chinois (1642 - 1707)
***
Pour cette seconde exposition à la Galerie La Folie des Arts, le travail sur la matière et sur les contrastes sont encore plus puissants. Les vides et les mouvements dans les blancs sont dynamiques et vibratoires.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
> 2019
Galerie la Folie des Arts, Nantes
Galerie Waize, Tokyo, Japon
> 2018
Galerie le 111, Marseille
> 2017
Galerie La Folie des Arts, Nantes
Galerie Craft, Dieulefit (26)
> 2015
Le Temple, lieu d’exposition, Venterol (26)
> De 2008 à 2014
Exposition dans l’atelier de l’artiste,
Valouse (26)
> 2008
Galerie Ateliers d’artistes, Avignon (84)
> 2007
Art et Gourmet, galerie et restaurant,
Avignon (84)
Art et Buffets, galerie et restaurant, Avignon (84)
> 2005
Galerie Shéma, Vaison-la-Romaine (84)
> 2003
Galerie les Ursulines, Buis-les-Baronnies (26)
> 2002
Galerie Caroline Jourdan, Lyon
Art thé, association, Forcalquier (04)
Salon d’art contemporain, Sappey-en-
Chartreuse (38)
> 2000
Galerie le Cèdre Bleu, Savasse (26)
> 1999
Galerie la Marotte, Vals-les-Bains (07)
> 1997
Maison de la Tour, Valaurie (26)
EXPOSITIONS COLLECTIVES
> 2019
L'Art de rêver, Château les Oliviers de Salettes, Charols (26)
Le Mas du Lac, Uzès, (30)
L'Usine, Le Poët-Laval (26)
> 2018
Le Mas du Lac, Uzès, (30)
> 2016
Manifestation Chemin d’art, Jaillans (26)
> 2008
Galerie Nadia B, Dieulefit (26)
Salon Repères d’Artistes, Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
> 2007
Manifestation 111 des Arts, Lyon
> 2006
Festival de la Journée de la femme,
Bollène (84)
> 2004
Salon d’art contemporain, Les Abrets (38)
> 2001
Événement Art et vin en Tricastin, Grignan (26)
Dans l’œuvre onirique de Frédéric BROCHEC, les supports sont multiples.
Il réalise des livres gravés, des peintures et depuis quelques années des sculptures en acier. Dans toutes ses réalisations, l'imaginaire et l'humeur vagabonde ont la part belle.
Il peint, grave, sculpte d'étranges personnages dont l'ossature est un assemblage de motifs imbriqués et lovés comme une écriture. Ces corps paraissent parfois se livrer à quelque invocation, repliés sur leur ventre ou tout simplement en action. Il fait partie de cette nouvelle génération d'artistes "bruts contemporains".
Autodidacte et en marge de toute mouvance, il s'approprie une grande liberté d'expression et de moyens pour donner de l'émotion et de la poésie à ses personnages. Du cœur et du ventre !