Pedro Ruiz est attiré par la peinture dès le plus jeune âge. Il souhaitait rentrer aux Beaux-Arts de Madrid. Ses parents lui préféraient un autre avenir... Mais voilà, les couleurs, la matière et Pedro ne font qu’un. Ayant le goût de l’aventure, la mer l’appelle souvent.
Le Mexique et ses lumières le font également vibrer. Puis assez vite, en arrivant en France, il intègre des entreprises de photogravure et d’imprimerie. Il montera lui-même plusieurs sociétés de photogravures. Cela l’a amené à côtoyer des artistes. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs livres de créateurs et peau né le rendu sur papiers de leurs œuvres. Le temps lui manque pour créer.
Ayant beaucoup de travail, il se penche rarement sur ses propres idées. Mais son cerveau élabore néanmoins continuellement déjà de nombreux projets. Arrivé à la retraite, une immense soif de réalisations le submerge. C’est ainsi que depuis 2010 il peint sans relâche. Ses créations s’inspirent de manière certaine de son enfance, notamment du port industriel de Bilbao, sa ville natale. Ses réalisations naissent des chemins boisés, des montagnes et des vallées basques. Les couleurs sont franches, directes, les lignes épurées.
Son style est unique : brut et délicat.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
> 2014
Manoir de Procé, Nantes
EXPOSITIONS COLLECTIVES
> 2017
Galerie La Folie ses Arts, Nantes
> 2016
Balade des Ateliers de Chantenay / Saint Anne, Nantes
> 2014
Espace Marie-Hélène Gouleau et Musée,
Sautron (44)