SAMUEL GARREAU

Œuvres

Biographie

Samuel GARREAU, artiste peintre, est natif de  Mésanger (44).

 

Il est diplômé de l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieure  des Arts Décoratifs) de Strasbourg. Il en sort en 1996 avant de rejoindre la télévision franco-allemande ARTE, en qualité de réalisateur et de monteur.  Il y reste une petite dizaine d’années.

En 2004, les rencontres avec Eric NONN (écrivain, comédien, metteur en scène et dramaturge) et Wajdi MOUAWAD (auteur, metteur en scène et comédien) sont déterminantes et lui donnent l’occasion d’engager un travail d’auteur-réalisateur indépendant. Par la suite, il multiplie les projets dans plusieurs domaines du spectacle vivant, théâtre, cinéma, télévision et événementiel.

Il se consacre aujourd’hui à la peinture.

 Il a intégré depuis octobre 2014 et ce, pour deux ans, la résidence d’artistes La Prée située à Ségry (Indre), lieu de rencontres, social, artistique et culturel. Créée et gérée par l’association « Pour que l’Esprit vive », cette résidence est parrainée par l’Académie des Beaux-Arts et l’Institut de France. Ce soutien permet à Samuel GARREAU de se consacrer entièrement à son travail de création. 

 

Son travail procède d’un cheminement inconscient   qui   donne   forme   à   un langage singulier. Samuel GARREAU peint dans un état s’approchant de la méditation. Il aborde ses toiles sans appréhension préalable, connectant son pinceau à son inconscient par l'intermédiaire

d’une parfaite maîtrise technique. Ainsi, des dieux, des héros, des monstres, des allégories … se dévoilent peu à peu sous son pinceau. Il n’est que le récepteur de ses émotions qui prennent vie devant ses yeux après le travail.

 

 

Il a adopté le proverbe de la Fable « Le lion et le rat » de Jean de Lafontaine :

 

 

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ».

Ses peintures en sont le reflet immédiat. Chaque peinture achevée garde sa part d’énigme et surprend à chaque fois son auteur.

L’œil du contemplateur n’a plus qu’à suivre les courbes, déceler les représentations, interpréter les formes et le plonger à son tour dans un état méditatif.

 

 

Peignant principalement à l’huile et à l’aquarelle, il s’agit d’une seule et même ligne, qui jamais ne se croise. L’œuvre est achevée lorsque les deux extrémités se rejoignent, elle est alors ponctuée par le titre et la signature.

 

 

Dans son travail sans intention, où l’inconscient et le lâcher-prise sont de mises, Samuel GARREAU pénètre un univers inconnu qui raconte de belles rencontres. Le « regardant » peut  y trouver une résonance avec sa propre histoire.


Expositions

PERSONNELLES

 

> 2015

- Château de Gargilesse, Gargilesse (36)


COLLECTIVES

 

> 2015

- 1ère Edition Triennale, Galerie La Folie des Arts, Nantes

- Galerie La Folie des Arts, Galerie d'art Associative, Nantes


> 2013

- « L'art s'expose », exposition en extérieur, Municipalité d'Oudon (44)

- Rank'art, symposium, Salle de la Charbonnière, Ancenis (44)


> 2001

- Exposition de la « Cité internationale des Arts », Institut suisse, en collaboration avec l'artiste suisse Massimilano Baladassari, Paris (4e)

 ARTS VISUELS

 

> 2012 / 2007

- Artiste invité, Festival des Arts Visuels en Atlantique, New Brunswick, (CA)

 

> 1996

- « L'Arpent Métronome », film de 18min30, Sélection officielle Festival d'Art Vidéo de Manosque, Hérouville Saint-Clair, Bâle (CH), Saarbrüken (D)

 

> 1995

- « Dire je suis », film de 5min, Sélection officielle Festival d'Art Vidéo de Manosque, Hérouville Saint-Clair, Bâle (CH), Saarbrüken (D)


RÉSIDENCE D'ARTISTES

 

> 2014 - 2015

- Résidence internationale d'artistes, Abbaye de la Prée, Ségry (36)


EXPOSITION N°11

Exposition collective

SAMUEL GARREAU & ISABELLE PELISSIER

NOCTURNE autour des deux artistes Samuel Garreau & Isabelle Pelissier

Samedi 28 Mars 2015