Stéphanie DUTERTRE est née en 1969. Elle a eu très tôt une curiosité pour l'humain qui s'est décliné sur trois volets : des études de médecine, des études de sciences humaines et une pratique artistique basée au départ sur le dessin, des corps et des personnes, puis d'éléments de la nature, en particulier la mer, les arbres et le voyage. Ces trois cheminements se sont imbriqués au fil des années.
Elle a terminé ses études de médecine en 2004, commencé à exposer en 2008 puis soutenu en septembre 2011 une thèse de sciences humaines qui lui a finalement permis d'explorer les liens entre ces trois axes de ses recherches, entre l'art et le vivant. Elle s'est penchée pour cela sur la question de la douleur -corps et âme, imbriquée avec celle des rapports masculin-féminin.
Elle n'est pas féministe, elle est philogyne, néologisme pour nommer le contraire de misogynie.
Elle a une haute idée de l'intérêt qu'il pourrait y avoir pour la société, à croire, respecter et explorer les expériences féminines, qu'elles soient attachées au féminin par nature ou par culture. Cet intérêt est très présent dans son travail.
Elle exerce aujourd’hui comme médecin du travail en milieu agricole.Du point de vue artistique, elle est autodidacte, avec tout de même sur son chemin, deux rencontres importantes : Eric Fonteneau comme professeur de dessin au lycée et Jean-Luc Giraud, lors d'un bref passage en Ecole d'architecture.
Stéphanie Dutertre dessine depuis toujours, par passion, nécessité et obstination, sur tous supports à sa portée et avec les outils qui lui tombent sur la main. La couleur est venue plus tard, en voyageant. Mais elle n'a vraiment investi la peinture que depuis 2005.
L'essentiel de sa démarche consiste à voyager, observer, percevoir puis restituer, raconter. Le processus créatif, qu'il soit à l'oeuvre en médecine, dans l'écriture ou dans les arts plastiques est pour elle intersubjectif
Son processus de travail est poétique. Il s'agit de traduire en formes, en mots, en matières, des sensations complexes, des émotions en les associant librement, en rêvant.
Du point de vue des techniques, elle travaille le plus souvent sur papier, en mêlant diverses techniques : graphite, mine bleue, crayons aquarelle, pastels, sanguine, pierre noire, bic...., mais aussi de l'huile, des encres, de la tempéra et parfois d'autres matières.
Elle procède par la tâche, le trait, qui arrive à des formes, des couleurs et des matières qui lui semblent justes, cohérentes, équilibrées et harmonieuses.
PERSONNELLES
> 2012
- "Les entretiens de la Garenne Lemot", thème : origine, domaine de la Garenne Lemot, Clisson (44)
> 2010
- "Les entretiens de la Garenne Lemot", thème : l'arbre, domaine de la Garenne Lemot, Clisson (44)
Ifremer, Brest (29)
- Cale de Crucy, Nantes
- Visite d'atelier par l'association Les Amis du Musée des Beaux-Arts de Nantes
> 2009
- Visite d'atelier par les élèves des ateliers art-philo de l'université permanente de Nantes
- "Les entretiens de la Garenne Lemot", thème : les limites, domaine de la Garenne Lemot, Clisson (44)
- St Briac-sur-Mer (22)
- Le Parcabout et le sémaphore de la Croix, île de Groix (56)
- Cale de Crucy, Nantes
- Galerie Aux portes du château, Nantes
> 2008
- Médiathèque, Pellerin (44)
- Cale de Crucy, Nantes
COLLECTIVES
> 2013
- Galerie La Folie des Arts, Nantes
- Mairie de Cholet, (49)
- Lieu d'exposition La Vinaigrerie, Le Pellerin (44)
> 2011
- Espace Odysséa, thème : art-philo, Saint-Jean-de-Monts, (85)
> 2010
- Lieu d'exposition La Vinaigrerie, Le Pellerin (44)
> 2009
- Manufacture des Tabacs, "Les Arts Papiers", association Arteva, Nantes
- Mairie de Cholet (49)
> 2008
- Galerie Arts Pluriels, Nantes
- Galerie Le Rayon Vert, "Le petit Marché de l'art", Nantes