Marie-José GUILLET/PICHELIN est l’initiatrice du projet.
Ses connaissances artistiques et ses compétences dans l’accompagnement de projets événementiels auprès de ses étudiants, se cristallisent comme une évidence dans la création de la Folie des Arts.
Professeur de Tourisme, de Patrimoine et d’Histoire de l’Art depuis 20 ans auprès des jeunes et des adultes, elle a publié chez Coiffard Libraire Editeur, un ouvrage sur les « Folies
Nantaises au XVIIIè siècle », basé sur ses recherches universitaires qui lui ont valu « le Prix de Thèse de la Ville de Nantes » et le « Prix Léon Maître ».
Elle a participé à plusieurs expositions et missions culturelles sur la région et est l’auteur d’articles de catalogues d’expositions, de guides, de revues (303, Gallimard, ArMen, VMF). Elle donne aussi des conférences et anime des visites guidées sur la découverte du patrimoine local.
"J'aime choisir des artistes et des œuvres qui me surprennent et qui procurent de l'oxygène mental et sensible à moi-même et aux visiteurs. Chaque exposition est une aventure unique."